L’atelier « Les superpouvoirs de la famille » met en évidence quatre capacités essentielles que peuvent développer les familles pour aider les enfants dans leur parcours scolaire.
La construction de repères dans la vie quotidienne (mettre en place des rituels et des règles à la maison, comme des horaires fixes pour les repas, les devoirs et le coucher) aide les enfants à se sentir en sécurité et structurés, favorisant ainsi un environnement propice à l’apprentissage.
En outre, l’échange et l’interaction réguliers avec l’enfant, comme jouer, lire, et discuter ensemble, enrichissent son vocabulaire et sa capacité d’interaction, tout en limitant l’exposition aux écrans. Impliquer les enfants dans les tâches quotidiennes développe leurs compétences exécutives et leur autonomie. Enfin, motiver l’enfant en valorisant l’école et en reconnaissant ses compétences contribue à son autonomie et sa motivation.
Cet atelier vise à encourager les parents et grands-parents à utiliser ces « superpouvoirs » au quotidien pour soutenir efficacement l’éducation de leurs enfants.
«
Transmettre le plaisir d'apprendre est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant. »