L’exercice physique et le sucre : l’impact sur le travail scolaire
/01/24,
18h,
Ambleteuse
Hauts-de-France
/01/24,
17h,
Amiens
Hauts-de-France
/01/24,
17h,
Webinaire
Île-de-France
/01/24,
14h30,
Asnières-sur-seine
Île-de-France
« Le cerveau a besoin de glucides pour fonctionner… Mais manger du sucre n’aide pas à apprendre. »
L’atelier « L’exercice physique et le sucre : leur impact sur le travail scolaire » explore les impacts de l’activité physique et de la consommation de sucre sur le travail scolaire des enfants. Il souligne que l’exercice physique, particulièrement les sports collectifs, améliore les capacités cognitives et les performances scolaires. Des explications biologiques sont données, telles que la libération d’hormones bénéfiques pour le cerveau et l’augmentation de la plasticité cérébrale grâce à l’activité physique.
En ce qui concerne le sucre, l’atelier met en évidence les effets négatifs d’une consommation excessive, comme les pics d’insuline et les problèmes de santé associés. Il est indiqué que, bien que le cerveau ait besoin de glucides pour fonctionner, une surconsommation de sucre peut être préjudiciable.
L’atelier conclut en recommandant de limiter la consommation de sucre chez les enfants et d’encourager l’exercice physique régulier, soulignant que ces deux éléments sont essentiels pour le bien-être et la réussite scolaire des enfants.
« L’activité physique stimule le cerveau au contraire de la sédentarité (gare aux écrans passifs !). »